Pierre Paul ZinkSensibilité Sensualité Amour Version françaisedeutsche Versionenglish version  
 
AccueilNotre Originalité  
La Maison Zink
 
Notre Originalité
Nos Vins
  > Les classiques
> Les crémants d'Alsace
> Nos Grands crus Steinert
> Les Vendanges Tardives et
Sélections de Grains Nobles

> Nos vins de prestige


Contact
  > liens utiles

Photothèque
 
  Raisins d' Alsace
 


Notre cave
Dès le début du XXème siècle, Joseph ZINK s'était déjà orienté vers la recherche d'une qualité supérieure de sa production. A cette époque, où les "Grands crus" et les terroirs n'étaient pas encore hiérarchiquement classés, et où la priorité était encore donnée au rendement, il portait de préférence son choix sur les parcelles offrant un potentiel qualitatif exceptionnel.
Depuis lors, ces terroirs, souvent malaisés à cultiver, non valorisés et à rendement moindre, ont été reconnus et sont maintenant gratifiés de l'appellation "Grand Cru".
Mais le terroir, même si son action est importante et reconnue dans nos grands vins, n'est pas le seul élément décisif de la qualité.
En effet, les travaux de la vigne (taille, labour, enherbement, amendements organiques, vendanges…) et de la cave (pressurage, thermorégulation, vinification…) jouent un rôle important dans l'élaboration de nos grands vins.


Taille sur arcureLa taille sur une arcure :

Depuis 1976 nous pratiquons la taille sur une seule arcure (guyot simple) afin de limiter les rendements et optimiser ainsi l’expression du terroir et la typicité du cépage.

 

 

Les labours et l’enherbement :

Labours et l' enherbement


Nous portons une attention particulière à ces travaux. Ceux-ci permettent de réguler la croissance et le développement des mauvaises herbes de façon naturelle. De plus, l’enfouissement de ces végétaux apporte des éléments nutritifs naturels indispensables à la vigne en dynamisant la vie microbiologique dans nos sols.

 

 


Les amendements organiques naturels de nos sols :




Nous privilégions des apports nutritionnels naturels (compost, fumier) à l’utilisation d’engrais chimiques. Ce mode de culture assure à nos vignes une alimentation saine et naturelle.

 



Les vendanges :




La date des vendanges est un point primordial pour le bon équilibre des vins. Aussi la récolte est ciblée parcelle par parcelle et au jour le jour selon les conditions climatiques et la maturité des raisins.
La vendange manuelle est naturellement privilégiée.

 

Etienne Zink lave le tonneau

 

 

Les travaux de cave :

Dès 1982 nous avons équipé notre cave d'un système de régulation thermique, nous plaçant donc parmi les pionniers dans cette pratique. Ce système permet de contrôler les fermentations des vins et mieux exprimer les caractéristiques aromatiques de chaque cépage.

Ces différents travaux nous permettent de vous proposer des vins exceptionnels et riches de l'empreinte de notre personnalité.

 
 
      Copyright © 2006 Pierre-Paul Zink- tous droits réservés - Mentions légales